L' irréductible Gauloise chez les Vikings

1 septembre 2013

Iceland suite et fin

N'ayant pas fini mon récit de mon road trip en Islande, j'ai profité des quelques jours de vacances pour en faire un film....Des fois mieux vaut de belles images qu'un long discours....

Voici le lien: https://www.youtube.com/watch?v=voD2diYf58Y

Je n'ai pas eu le temps de faire le récit détaillé de la partie Sud, les deux derniers jours sont manquants dans leur récit, mais ils ont étaient tout aussi époustouflants

IMG_1916   IMG_1932

IMG_1989   IMG_1994

IMG_2143     IMG_2147

Retour à Reykyavkik....

Totalement sur les rotules....

IMG_2177    IMG_2212

Mais ça valait tellement la peine..... Un voyage sublime, avec des paysages qui en mettent plein les yeux et de merveilleux souvenirs plein la tête......

IMG_2174           IMG_2197

2 juillet 2013

Icelandic trip: Bouclons la boucle

3 jour: Akureyri

map

Voilà la petite étape du jour!^^

Accompagnés de notre compatriote/guide touristique, nous sommes partis à Akureyri.C'est la deuxième plus grosse ville de l' île.

Au programme, encore des cascades, des phoques, de la neige, des orgues, des paysages toujours aussi magnifiques.

1 arrêt: Barnafoss et Hraunfossar

Barnafoss veut dire la cascade des enfants car la légende dit qu'un soir de noel, deux enfants jouèrent sur l'arche de pierre et moururent en tombant dans les remous

IMG_1262   IMG_1266

renseignementVoilà pour la petite histoire ;)

Reprenons la route, direction la chasse au phoque. Olivier, nous a conduit sur une presqu'ile réputée pour ses phoques....mais à marée basse! On l'aura retenu!!

du coup voici la seule photo de phoques que j'ai:

Mais quand même ça valait le coup de manger un peu de poussière:

IMG_1293 IMG_1291

ruines d'ancien chateau avec vue imprenable: IMG_1340  IMG_1337

3e étape: Glaumbaer

IMG_1368 IMG_1369 IMG_1366

Une ferme connue pour ses toits végétalisés.

C'est là que nous avons laissé notre super guide!

Grâce à lui on a mangé du pain cuit dans la terre et on a appris nos premiers mots d'islandais!! (je n'ai pas le papier avec moi pour le moment), mais il nous a fait toute une liste de mots basiques; par exemple, tous les noms de ville finissant pas "foss" veulent dire cascade, "Hofn"= port, "Jökull" = glacier.

Pour l'anecdote, l'islandais est une langue très imagée qui s'adapte aux nouveautés, par exemple, un ordinateur se traduirait par "la socière qui compte"....

bref, continuons notre route: retour à la neige!

IMG_1379 IMG_1393

IMG_1407 IMG_1420

IMG_1437 IMG_1446

IMG_1443 IMG_1448 Sachant qu'on était en mai, je me demande vraiment quand ils utilisent leur piscine extérieure!!

On est arrivé assez tard à Akureyri, dans une auberge appartenant à la même chaine que celle à Reykajvik "Backpackers", donc bar en bas et chambre de 8 à l'étage.

Ce soir là on a pas fait long feu!

4e jour:

map

Aujourd'hui, c'est la journée cascade. Nous sommes allés à Godfoss (comprenez la cascade de Dieu). Des 3 cascades, c'est la moins impressionnante.
Mais tout de même elle a son charme

Voyant les touristes arrivaient on a repris la route direction l'enfer.

Une fois de plus heureusement que je ne ne peux pas mettre les odeurs sur internet, car merci l'odeur d'oeufs pourris!!!!

Ca bouillonait de partout!!

Après nous avons voulu aller à Viti, c'est un grand cratère, mais la route n'étais pas dégagée.
Nous avons juste vu une grande usine de géothermie. Pris d'une petite envie pressante, je décide d'aller derrière des rochers qui semblaient accessibles et sans neige. Je m'y approche en courant mais c'était sans compter les surprises que réservent l'Islande! J'aurais dû me douter que si le coin de terre n'était pas recouvert de neige c'était sans doute parce qu'il était chaud!!! Je me retrouve enfoncée dans la terre molle, et je sens la chaleur à travers mes chaussures!! Vite demi- tour!!^^

Nous avons poursuivis notre route jusqu'à la cascade "Duffoti" La responsable de l'hotel nous avait dit le matin que la route était fermée pour cause de neige. Quand même, après un an en Norvège et un sacré séjour dans le Nord c'est pas une petite route d'Islande qui va nous effrayer!!

Bon quand on est tombé sur un chasse neige, on a commencé à avoir des doutes...S'il y a encore des chasse-neige en mai, c'est qu'il y a sans doute une raison....On l'a vite compris....Il restait quelques passages plein de neige mais rien de bien méchant, jusqu'à ce que la route soit totalement interdite d'accès. Voyant quelques voitures garées, on en a déduit qu'on pouvait peut-être continuer à pied....Il restait moins de  2 km.
Et beh 2km dans la neige....c'est long!! Heureusement il y avait un soleil merveilleux!!! Je peux vous dire qu'on a pas eu froid!!!

IMG_1585     IMG_1586

IMG_1588     IMG_1596

La cascade était vraiment impressionnante et elle méritait bien cette petite aventure.

Sur notre chemin du retour plusieurs touristes nous ont demandé si ça valait le coup...Encore une fois on y est allé au bon moment et on a évité les touristes. Le temps qu'on fasse l'aller-retour les équipes de déneigement et le soleil avait bien fait disparaitre la neige!

Nous avons poursuivis notre remonter jusqu'à "Hofsavi", un petit village de pêcheurs. C'était très sympatique, mais avec les 3 jours de voitures d'avant et la journée d'aujourd'hui, on a commencé à être fatigués et il y avait encore 90km  faire pour retrouver l'hotel, donc on est parti sur le chemin du retour. A la sortie de la ville, on voit deux jeunes auto-stoppeurs. On a décidé de les embarquer pour nous tenir compagnie.

C'étaient deux jeunes Islandais qui voulaient aller à Akureyri. Ca tombe bien nous aussi. Bon je ne pourrais pas vous redire leur prénoms, j'ai fait genre de comprendre mais je suis incapable de vous les redire....!! C'étaient deux jeunes étudiants en électricité.Pour vous donner une image l'un était brun, bien en chair, avec un sweat tout troué, l'autre était roux et aussi pâle que la neige, avec un bonnet visser sur la tête, un pantalon avec des traces de peintures. Bien qu'ils ne furent pas très bavards, on a tout de même échangé quelques mots:

moi: Vous allez faire quoi à Akureyri?
eux: Rejoindre des amis!
Moi: Ah bien, et vous faites quoi le vendredi soir?
Eux: On fait la fête et on boit!
Moi: Ah...Et vous devez faire 90km pour faire ça!?
Eux: Oui on fait ça chaque weekend, il n' y a rien chez nous, juste un petit bar, alors qu'Akureyri il y a pleins d'endroits sympas
Moi: Mais vous faites comment pour acheter l'alcool?
Eux: Tu peux en trouver dans les magasins d'Etat, mais c'est très cher! Sinon en général on boit de la vodka faite maison!!! C'est super!!

Oué...beh être jeune en Islande, ça doit quand même pas être facile tous les jours!!

Arrivés dans la ville, on a rejoins notre hotel, pris une bonne douche, on a fait un petit tour dans la ville, et hop au lit!

Ce soir dans la chambre: 2 hollandais, un couple, un mec qui passe ses journées allongé dans le lit et une canadienne très sympa qui visite l'Europe.

22 mai 2013

Icelandic Trip: West part

Voici le programme: Vous prenez deux étudiants toulousains, une voiture, vous les laissez sur un caillou volcanique perdu au milieu de l'Atlantique Nord nommé Islande, pendant 8 jours, et vous obtenez un splendide voyage de près de 3000 km!

Let's go!

Jour 1: Etape du jour Capture

Décollage vers 10h, 3h de vol,  arrivée vers 12h (heure locale, il y a deux heures de différence)

Ne trainons pas le programme est chargé! Arrivés à l'aéroport on tombe face à un mec typé "inuit" avec une petite pancarte personnalisé au nom d'Aurélien! L'accueil commence bien! En fait c'était notre voiturier attitré qui nous attendait en personne  pour nous remettre notre carrosse.

A peine les clés en main c'est parti direction Blue Lagoon:

HTC_000029  HTC_000030

WP_001231

Commençons par se détendre pour être en forme pour la semaine!!

Si vous voulez, pour avoir l'impression d'y être, veuillez vous munir d'un oeuf pourri sous le nez, et vous aurez la douce odeur du souffre....
Mais sinon mis à part ça, c'est juste magique!

Au milieu d'un désert de cailloux, on apperçoit de la fumée s'échapper de la terre un peu partout. C'était tellement agréable, une eau vers 40°C, le tout en plein air. Après 2h de farniente, on repars découvrir les alentours.

On est allé à Gunnuhver:

IMG_0864  IMG_0870

Alors là pour avoir l'impression d'y être vous prenez carrément une boite d'oeufs pourris!!^^

Mais c'est vraiment impressionnant de voir toute cette fumée se dégager sous nos pieds. On s'est baladé pendant un petit moment là bas, avant de poursuivre notre route le long de la côte.

Enfin de journée on a rejoint Reykjavik pour aller à notre auberge "Backpackers". C'est une chaine d'auberge de jeunesse super conviviale avec à chaque auberge un bar au rdc, une déco originale, avec en guise de chaises, des sièges d'autobus.
 Le soir on s'est baladé dans le centre ville: bon ok le centre se limite à une ou deux rues...mais c'est très charmant!
Puis on a craqué on s'est fait un petit resto italien! N'ayant pas les moyens de se faire des restos à 80/90€ en Norvège on se rattrape quand on est à l'étranger!!^^

Puis retour à l'auberge. On partage notre chambre avec 6 autres personnes.

Premier rencontre: Un français (il y a que de ça en Islande!!) Un éleveur de moutons en Islande....ça s'invente pas!

Le mec avait quelques jours de repos avt de commencer son travail dans le Nord Ouest, donc il se baladait en auto-stop. Il devait aller sur la route d'Akureyri (notre 3e étape) le surlendemain, comme nous, du coup on lui a dit de faire la route avec nous.
Ce qui a été la meilleure idée je pense! Le mec est juste passsionné par l'Islande et il est incollable!! Il a été un super guide touristique!!

Jour 2: Le cercle d'Or

j2

Alors le cercle d'or, c'est LE circuit touristique inévitable en Islande; Geysers, Cascades, plaques tectoniques, lacs, cratères,...sont au rendez-vous

On a pris un super petit dej dans un petit café au doux son de la voix (inaudible) de notre chère Carlita nationale....La serveuse voyant qu'on était français nous dit fièrement: "hé! Vous avez entendu la musique, c'est dans votre langue!!" L'intention était bonne!!

Bon c'est pas le tout mais la journée étant chargée, en voiture!

Premier arrêt:  Þingvellir (prononcer thingvellir) C'est un parc National, pour la petite histoire, Þing, « parlement » et vellir, « plaines »: c'est là que le premier parlement Norvégien en Islande s'est établi en 930 et s'est également là que l'Islande a proclamé son indépendance en 1944.

P5080092Parait que ça porte bonheur de faire des petits tas de cailloux alors j'ai fait le plus haut tas que j'ai pu....^^

P5080096 Là je suis à cheval entre la plaque continentale de l'Amérique et celle de l'Europe!

2e arrêt: Les geysers!!!!!

Enorme à voir!!

IMG_1097 IMG_1099

IMG_1114 IMG_1120

Et en direct live => http://www.youtube.com/watch?v=4cb8LJf7ocY&feature=em-upload_owner

3e étape: Gullfoss cascade

IMG_1143 P5080118

4e étape: Kerið

Puis retour sur Reykjavik....

Arrivés à l'auberge, je fais connaissance avec les nouveaux arrivants...que des français!!

Un limougeaud et son ami, un québecois, une maman et sa fille!!

Le limougeaud était à la fin de séjour. Mais alors il y en a qui se prenne vraiment pas la tête. Pour la petite histoire il était venu rendre visite à un ami. Puis ils ont décidé un peu sur un coup de tête de faire le tour de l'ile, sauf qu'en bus + auto stop ça prenait trop de temps donc ils sont revenus sur Reykjavik pour louer une voiture et sont repartis. Sauf qu'une fois arrivés au Nord, son pote voulait voir autre chose et pas lui, ou une histoire du genre, du coup le pote a fait ce qu'il voulait en voiture et le limougeaud a fini en auto stop....

Quant au québecois il est là pour un bon mois et a décidé de faire tout le tour rien qu'en auto-stop.
Bon il faut savoir que l'auto stop marche très bien là bas

Le lendemain étant férié, il y avait de l'ambiance dans les rues de reykjavik, donc on est allé au bar de l'auberge et après on s'est baladé vers le port.

Sur ces photos il était pas loin de 23H....Le soleil ne se couche jamais, c'est assez perturbant!

IMG_1227 IMG_1234

La suite au prochain épisode....

3 mai 2013

En attendant le printemps....

Le printemps a eu un peu de mal à s'installer, il y a toujours de la neige sur les hauteurs d'Oslo.
Mais quand même on a enfin atteint les 10°C wouhouu! Le mois de mai est censé être le plus chaud de l'année en Norvège...Il paraitrait même qu'il est possible de dépasser les 15°C....!!

Avec de telles températures, je ne pouvais pas rester enfermée. J'en ai donc profité pour redécouvrir la ville sans neige, c'est fou comme ça change les paysages! Je ne savais plus à quoi ressembler l'herbe!!

Petit conseil: Si vous voulez venir visiter la Norvège ne venez pas au moment de la fonte de la neige, je n'ai jamais senti d'odeurs aussi noséabondes!! Heureusement qu' Internet ne permet pas encore de partager les odeurs, sinon je vous aurai bien fait le plaisir de partager la douce odeur de détritus et autres déjections canines enfouis depuis 6 mois dans la neige qui refont soudainement surface ...^^ Un vrai régal!!

Donc il y a deux semaines de celà , on s'est baladé un peu partout dans oslo. Les samedis sont organisées des visites gratuites du parlement (et tout le monde sait que chaque chose gratuite ici est à prendre!!). Avec quelques compatriotes on s'était donné rendez-vous un peu avt 13h pour y participer....Mais c'était sans compter la limitation des places. Du coup on s'est fait recaler (décidément entre les soirées et les visites touristiques je pense que j'ai pris mon quota de "recalage" pour les 10 ans à venir, une vraie spécialité norvégienne!!) Cependant on a quand même eu du spectacle!!

Le parlement était cerclé de CRS et de barrières:

IMG_0577 IMG_0578

IMG_0584Voilà le côté de la Norvège que ne je supporte pas!!! Pas besoin de parler norvégien pour comprendre le message... J'ai quand même demandé à un policier ce qu'il se passait il m'a répondu "On protége l'homme qui fait le discours anti-islamiste parce qu'il y a certaines personnes qui pourraient être contre ce qu'il dit" Et en effet les opposants étaient bloqués à quelques centaines de mètres derrière des barrières en fer mais aussi des barrières de flics à cheval...

Je pense que bientôt on pourra lire "Stop Fransk av norge": cf l'article: http://www.rue89.com/2013/05/03/depute-norvegien-veut-bloquer-les-francais-frontieres-242028 En effet les norvégiens ont quelques petits problèmes avec nous. Il y a même une boite où seuls les français sont interdits....Bref je pourrais parler de ça pendant des heures....

Revenons à notre charmante balade!

On a donc pris le bateau pour rejoindre la presqu'ile de Bygdøy.
Autant vous dire que pour les norvégiens c'est carrément l'été, ils ont sorti les maillots de bain:

IMG_0616les plus téméraires ont même tenté une petite baignade!

Mais ça sentait vraiment les vacances: le soleil, le retour des barbecues, les familles sur la plage,....très agréable. (voir album)

Dans le bus, j'ai eu une petite pensée pour ma famille:

IMG_0604Et oui même en Norvège ils disent Herber :p Mais on a (presque) une rue à notre nom!!^^

Après on a décidé de prendre un peu d'altitude et de profiter du ciel dégagé pour aller admirer la ville depuis Holmenkollen (là où il y a le sautoir à ski pour ceux qui suivent pas!)

Les skieurs ont été troqués contre une grande tyrolienne (à 70€ la descente...comment dire... on s'est abstenu...!!)

Après ce grand bol d'air frais, retour à la maison.
Le dimanche j'avais vu que le Folkmuseet était gratuit. C'est une sorte d'éco musée sur la vie des norvégiens autrefois.

Bizarrement les gars pensaient qu'il fallait se munir d'un pass ou un truc du genre et ne me faisaient pas trop confiance ....à raison! :p Arrivés à l'entrée, au guichet on nous dit que c'est gratuit pour ceux qui sont munis d'Oslo pass. C'est un bon à aller chercher à la Mairie. Le musée est à Bygdoy, il faut environ 45 min pour retrourner à la mairie...du coup on a opté pour le Plan B et on s'est contenté d'une balade dans la forêt! ;) (Cependant le Chaplain de notre école organise chaque mois des visites gratuites, et il se trouve que dimanche prochain c'est au Folkmuseet!! Donc je vais quand même pouvoir y aller!!!)

Après nous avons fait un petit tour au parc de Vigeland...si si je vous en avais déjà parlé, c'est un parc avec des statuts dans des positions un peu suggestives:

IMG_0674 IMG_0676 IMG_0687

Aussi curieux soit-il c'est un parc très familial...

Après on est allé voir l'état du lac de Sognsvann (au Nord de la ville) C'est notre indicateur pour savoir l'état d'avancement du printemps...Bon beh il est toujours un peu gelé....

IMG_0703  IMG_0713IMG_0724 Mais quand même il n'y a plus de neige autour, les skieurs se sont transformés en joggers...

Je finirai cet article par un point "people": Justin Bieber est venu deux jours à Oslo

IMG_0696Vous allez me dire "ok c'est cool on s'en fout" Mais pas les norvégiens!! C'était l'évènement du siècle!! A tel point qu'ils sont même allés jusqu'à décaler des examens des collégiens ou lycéens (je ne sais plus trop) pour leur permettre de profiter du concert...Voilà qui refléte totalement la mentalité de "l'enfant roi" en Norvège!! J'attends de voir le jour où en France on décale les épreuves du Bac  à cause d'un concert... J'en ai parlé avec des norvégiens de mon école et ils trouvaient ça tout à fait normal, ils ne voyaient pas le problème...Ils sont fous ces Vikings!!!

Sur ces belles paroles, je vous donne rendez-vous à mon retour d'Islande!! ;)

Voici notre itinéraire:

map

Et pour vous faire rêver, voilà le nom des villes: C'est un excellent exercice de diction! ;)

ville1

ville2

Ski Jump World Cup

Revenons un peu en Norvège!!

Mi-mars, il y a eu les championnats internationaux de ski; THE évènement incontournable ici!!

Les norvégiens étaient fous, pendant les cours ils étaient tous entrain de regarder les courses de ski de fond sur leurs Mac!

Personnellement, j'ai assisté au saut à ski. Bon je suis incapable de vous dire qui a gagné, mais c'était quand même impressionnant!

En plus on a réussi à se glisser dans les  tribunes, du coup on était bien placé.

Voici quelques photos: (Thomas copyright! ;p)

5552_10200656955926855_180880616_n 64097_10151549066405196_283977164_n 64113_10200656956846878_737041787_n supporters Japonais

66693_10200656955886854_1392760494_n 224020_10151549066635196_453887328_n

402007_10151549066590196_2107714427_n 426474_10151549066595196_214867344_n 480620_10200656957646898_1395005068_n

482256_10200656956686874_742196357_n 531617_10151549066425196_664436532_n

Vraiment très sympa!!!!

Skandi Trip

Allez on arrête la fiesta polonaise, et on passe à la découverte de la Scandinavie!!

Au programme: 4 jours, 3 pays, 2 avions, un train de nuit entre la Suède et le Danemark!

Jour 1: Stockholm

st

J'ai été très agréablement surprise par cette ville! Rien à voir avec Oslo!!! C'est beaucop plus vivant, il y a des gens partout, ça fait moins embourgeoisé que la Norvège, beaucoup plus conviviale et chaleureux, dynamique, coloré, bref que du positif!!

Après un réveil à l'aube, (l'avion était à 7h), on avait toute la journée pour se balader.

Je vous ai pris un paquet de photos et comme vous pouvez le voir, je me suis pliée en 4 pour ramener de belles photos:

stockholm     stockholm3

Voilà pour vous donner un peu une idée de la ville. On s'est principalement baladé à Gamla Stan qui est un vieux quartier très mignon. (voir album)

Le midi on a mangé dans un restau qui de face ne payait pas de mine, mais à l'intérieur c'était super sympa

IMG_0095   IMG_0099

En Suède, l'après midi il y a ce qu'ils appellent la "fika", comprenez le goûter. Bon je vous avoue que nous on a fait "fika" à n'importe quelle heure!! :p

Mais du coup il y a plein de petits cafés super cosy.

IMG_0201  IMG_0229

WP_001066 IMG_0342

Après une grande balade dans la ville, on a gagné notre auberge de jeunesse. Assez bizarre d'ailleurs, c'est sous terre, il n'y a pas de fenêtre dans les chambres...Clostrophobes s'abstenir!!

C'étaient des chambres de 6 personnes. Quand on est arrivé dans notre chambre, on est tombé sur une suédoise au bord de l'agonie. Elle était malade comme pas possible, et en plus il lui manquait des dents, donc on l'a baptisé "Chico". Ensuite est arrivée une petite chinoise qui fait ses études en angleterre. Super sympa...sauf quand elle dort. En plein milieu de la nuit elle s'est mise à hurler sans s'arrêter!! Je vous raconte pas la frayeur!!!

Mais sinon la soirée était super sympa, on est allé dans un petit pub Irlandais (oui des français dans un Irish pub en Suède, c'est ça la magie de l'Europe aussi!^^) On a assisté à un petit concert d'un groupe folk. Très sympa!!

Le 2e jour, on a voulu aller au vasamuseet, LE musée à faire à Stockholm, mais ils est fermé pour cause de travaux, donc on est allé faire le musée sur l'histoire de la Suède, super sympa aussi. Puis on a continué notre balade de la ville avant de prendre le train destination København

Inutile de vous dire que c'est pas la meilleure nuit que j'ai passée. C'était pas un train couchette, et il faisait un bruit d'enfer, ajoutez à celà le ronflement digne d'un "routier bulgare" (petite dédicasse à Vincent!^^) et vous avez un aperçu du voyage!

On est arrivé vers 6h à la gare de Copenhague. Je vous avoue qu'il faisait pas très chaud. On a senti passer les premières heures dans la ville.

copenhagueOui beh je me réchauffais comme je pouvais....:p

Vers 11h30, on a craqué , on a décidé de rentrer dans le premier restau pour faire un brunch et se réchauffer un peu. Mais quelle merveilleuse idée!! C'était juste excellent:

IMG_0430 (Non, nous n'avons pas passé notre temps à manger pendant ce séjour :p)

Bon ce restau a failli disparaitre en cendre à cause d'Aurélien (oui je balance) qui a eu la brillante idée de poser le plan de la ville sur les bougies de la table!! Et après on s'étonne que les français se fassent toujours remarquer à l'étranger!!!

Sinon c'est très sympa comme ville, très colorée. On est allé voir la fameuse petite sirène. D'une part elle est quand même assez loin du centre ville, et d'autre part elle est quand même vraiment petite.

On a visité tous les quartiers principaux, jusqu'à Christiania....Une petite ville anarchiste dans laquelle toute substance illégalle est bienvenue!! C'est bizarrement toléré par l'Etat mais les photos y sont interdites. Entre deux étales d'herbes et autres trucs bizarres vous avez des enfants qui jouent...:/ Assez glauque!! Et quand vous sortez un panneau dit "Welcome to European Union". A la base c'était un petit groupe de gens qui cherchaient un mode de vie alternatif, mais ça c'est transformé un peu en zone, et en quartier "touristique".

Après on est allé retrouver notre hotel qui était à l'autre bout de la ville....

IMG_0482Bon beh voilà notre hotel....haha

En fait c'était juste derrière ce bâtiment, et c'était vmt sympa. Il n'y avait que des jeunes en voyage, l'ambiance était assez cool. Il n'y avait pas de "Chico" ou de chinoises qui hurlaient!!^^

Le lendemain matin, on est allé au Musée Carlsberg. La marque de bière Danoise, enfin l'entreprise possède près de 500 marques différentes et est présente dans plus de 140 pays. C'était super sympa et assez ludique.

On a dégusté une dernière bière pour la route, avant de repartir vers l'aéroport en début d'aprem pour retrouver notre chère Norvège! ;)

Let's go to Warsaw

Après un petit mois d'absence (à cause des exams, des recherches de stage etc), je vais me rattraper; Pologne, Suède, Danemark et péripéties Norvégiennes sont au programme!! ;)

Commençons par la Pologne!

Une amie polonaise du premier semestre a organisé un week end chez elle pour ceux qui étaient à Oslo.

Les billets n'étant pas très chers on a sauté sur l'occasion.

Nous avons quitté Oslo sous un grand soleil pour arriver à Varsovie sous la neige avec un vent glacial!! -_-" Je peux vous dire que cette année j'ai eu ma dose de neige pour les 10 ans à venir!!

A l'intérieur de l'avion nous avons rencontré des étudiants suédois qui allaient ni plus ni moins en Pologne juste pour faire la fête car prendre l'avion et sortir en Pologne revient moins cher que de sortir dans leur propre pays...les avantages de l'Europe!

Arrivés à Varsovie après un aterrisage plus que douteux, on a dû trouver le logement de notre amie. Autant vous dire que je suis loin de maitriser le polonais, c'est juste incompréhensible!!^^
En centre ville, on essaye de se renseigner à la gare, pour savoir comment aller à Służew,(le nom de la station de métro) mais c'était sans compter l'accueil chaleureux des polonais. Au guichet, personne ne parlait anglais. Donc on a décidé de prendre le taxi. Sachant que 1 zloty = 0,24€, autant vous dire qu'on était les rois du pétrole, ça nous a bien changé des prix Norvégiens!

Nous sommes arrivés en début de soirée, notre amie avait préparé un repas typiquement polonais:  pierogi accompagnés de sa traditionnelle Vodka....

pierogi(ce sont des espèces de raviolis, avec de la patate à l'intérieur, plutôt copieux comme repas, mais très bon)

....avant de commencer la soirée avec des amis polonais, une petite dizaine d'étudiants d'Oslo, et des erasmus qui étudient à Varsovie. Bien entendu c'étaient des français (quelle invasion ces français!!) qui connaissaient des étudiants qui étaient à oslo au premier semestre...le monde est petit! :)

Bon sinon je confirme...la vodka est une institution en Pologne, ce n'est pas un cliché!!! Donc je passe les détails sur la soirée! ;)

Le lendemain matin (ok il était pas loin de 14h!!) on est allé visiter la ville accompagné de Justyna, une des deux polonaises qui nous a accueillis. Alors comment dire....c'est plutôt particulier comme ville...(voir albums!) On trouve un bâtiment en verre à côté de bâtiments traditionnels le tout au milieu de barres typiquement soviet'. L'architecture n'est pas vraiment harmonique!!

L'hyper centre ville est charmant, les bâtiments sont colorés, les rues pavés, mais dès qu'on quitte ce quartier, c'est vraiment... spécial.

En fin d'après midi on s'est fait un restaurant, pour 4€...oui rien à voir avec la Norvège!!! On a remangé des pierogi mais sans vodka cette fois!

On est re-rentré à l'appartement et deuxième soirée jusqu'au petit matin, notre avion décollant vers 8h, inutile de vous dire qu'on n' a pas dormi...Le voyage du retour m'a paru une éternité....Dans l'avion nous avons revu les étudiants suédois aussi frais que nous!

Bref, un petit week end typiquement "Erasmus"!! Encore un très bon souvenir! :)

10 mars 2013

Le printemps arrive!

Le printemps arrive à grand pas à Oslo.
La neige est en train de partir, et le week end dernier, il faisait tellement beau qu'on a fait un barbecue sur un lac gelé!! =)

bbq

Ce week end j'étais en Pologne. Une amie qui était à Oslo au premier semestre a invité plusieurs étudiants Erasmus d'Oslo à Varsovie.
Je vous raconterai ça très prochainement! ;)

10 mars 2013

Road trip: Tromsø-Cap Nord-Kautokeino (Part 2)

Hello!!

Ah je sais que vous trépignez d'impatience de savoir la suite!

Reprenons, étape du jour: Kautokeino-Retour à Tromsø

Réveil en douceur à l'"hotel":

IMG_0829      IMG_0830

Après un super petit dej' à notre resto préféré: la station service, on s'est baladé en "ville".

Assez marrant de croiser uniquement des moto-neiges, c'est LE moyen de transport par excellence là bas.

IMG_0836 Normalement on trouve des pistes cyclables, ici c'est des pistes pour moto neige!

Après notre petit tour, on reprend la route pour revenir à Tromsø ou comment traverser 3 pays et changer d'heures en quelques kilomètres!

Les routes en Finlande, c'est pas compliqué, c'est toujours tout droit!!!!! On a roulé des kilomètres durant sans un seul virage!

La Finlande est connue également pour ses rennes.

IMG_0915On peut en trouver...Sur la moitié du pays!!

IMG_0926 Bambi version scandinave!

Et comme à chaque fois, on a eu une journée magnifique, et une fois le soleil couché, le mauvais temps a pris place.  En arrivant à Tromsø, la ville avait changé de visage. La pluie avait litérralement lavé la ville. La neige a bien fondu entre notre premier et notre dernier jour.

Le lendemain, on s'est baladé dans Tromsø, notre avion étant en fin d'après midi, on a eu le temps de faire des tours en centre ville.

On est allé chercher un peu de chaleur dans un musée. On y a trouvé des otaries et des poissons plus moches les uns que les autres!!

IMG_1137  IMG_1145  IMG_1178

Et voilà, c'est ainsi que s'achève notre super voyage!

Un bon petit chocolat chaud et on est rentré à Oslo la tête remplie de souvenirs =)

PS: J'ai mis de nouvelles photos dans l'album Road Trip :)

4 mars 2013

Road trip: Tromsø-Cap Nord-Kautokeino (part1)

Hei Hei!!

Me revoilà de mon road trip au nord de la Norvège! Un seul mot: SPLENDIDE!!!!!!!!!!!

Je vous ai fait un album, et même un petit medley des films que j'ai fait tout au long du séjour que vous pouvez trouver sur youtube à ce lien:

Petit debrief:

Jeudi 21: après un cours de statistique fort passionnant, embarquement à 17h à Oslo Gardemoen (comprenez l'aéroport principal d'Oslo), arrivée 19h à Tromsø.
Et quelle arrivée! On s'est fait accueillir par des aurores boréales visibles depuis l'avion! :) Malheureusement, impossible de les prendre en photo, donc je ne peux pas vous montrer, ça vous fera une raison pour venir visiter vous même!

1er hotel:

A peine les valises posées, on file dehors à la chasse aux aurores. A notre grand désespoir le ciel s'est vite couvert. Donc on est parti se restaurer en ville. On n'a pas eu de mal à trouver quelque chose, c'est une petite ville, le seul "resto" ouvert était un Burger King (Oui, Papa, Maman, j'ai fait le sacrilège de manger dans un fast food, et plus d'une fois même, que José Bové me pardonne!!!^^)

Etrangement le Burger King est LE point de raliement des jeunes de Tromso. Ce qui fait que vers 21h on a vu ça débarquait:

IMG_0318Plutot réchauffée la norvégienne! Bref tout ça était bien comique!

Passons aux choses sérieuses!

Après un super petit dej dans un cadre que je vous laisse juger:

On est parti pour la 1ère étape: Tromsø- Honningsvåg

Honningsvåg est la dernière "ville" avant le Nordkapp.

Et ce n'est pas de tout repos d'y aller! On a eu une super journée (voir photos), on a vu des fjords tout plus beaux les uns que les autres, mais à peine le nuit tombée, on s'est retrouvé dans une tempête de neige!!!

C'est pas compliqué, on a été la dernière voiture à franchir le tunnel qui permet de rejoindre Honningsvåg. Arrivés à l'hotel vers 19h30, la repsonsable de l'hotel était surprise de nous voir. Elle nous a dit que le tunnel venait de fermer. On a été plutot chanceux car le lendemain nous avons rencontrés 3 étudiants suédois  qui sont restés bloquer devant le tunnel, et du coup ils ont dû passer la nuit dans la voiture.... Ils voulaient également monter au Cap Nord, mais avaient besoin de reprendre des forces avant, donc on s'est donné rendez-vous directement là haut.

Oui monter au Cap Nord c'est toute une expédition! En hiver des convois sont organisés. Un chasse neige ouvre le ballet, et un minibus le ferme.

La route jusqu'au Cap est magnifique! On a vu un levé de soleil...WAW!!

13km avt le cap, on est obligé d'attendre qu'ils ouvrent la barrière:

IMG_0656     IMG_0658

On avait une bonne heure et demi d'attente du coup on a fait connaissance avec un couple arrivé avant nous. Un Finlandais et une colombienne super sympas!! Les suédois nous ont rejoint et nous ont dit qu'à 2km il y avait un super point de vue. Donc tous ensemble on s'y est rendu, sauf qu'arrivait là bas, il était possible d'y accéder qu'à pied, et autant dire qu'avec la neige qu'il y avait c'était pas faisable. Mais ça nous a permis de voir un charmant petit village du bout du monde^^

Bref retour au point d'attente et départ du convoi: une voiture russe, les 3 suédois, le couple finno-colombien et nous :)

En haut la vue est superbe!! Même si j'ai bien cru y laisser mes doigts à force de prendre des photos dans le froid glacial!!!

Au moment de redescendre une horde de touristes a débarqué!! 5 bus et une dizaine de voiture! Le convoi du retour était plutot impressionnant!!

Nous devions rejoindre Kautokeino durant l'après midi. Et il s'avère que le couple passait par là également, du coup ils nous ont proposé de faire route ensemble en précisant "j'ai un léger défaut, je roule un peu vite" ...Ah beh ça on l'a bien compris après, on est tombé sur le frère de Vatanen!!^^ (regardez la vidéo!)

Mais bon qui mieux qu'un finlandais peut connaitre des routes pareilles!

Arrivés à Kautokeino: Retour au temps des Samis!!!

On a fait un bon hors du temps! Pour récupérer la clé de notre petite cabine, il fallait se rendre à la maison de la responsable. On tombe sur une vieille dame ne parlant pas un mot d'anglais! Heureusement notre super pilote Thomas maitrise quelques mots de norvégien. On a réussi à se débrouiller. Mais quel phénomène cette Mamie Sami!! Elle était assise à son bureau, avec un super matériel high-tech, écran Apple et tutti quanti. Mais elle nous a écrit la facture sur un bout de papier qui trainait, et le lecteur de carte bancaire n'étant pas branché, on a dû payer en liquide. Puis elle était si contente de voir des petits jeunes qu'elle nous racontait pleins d'histoires, mais nous, on ne comprenait pas un traître mot de ses paroles!! :p On se contentait de sourire et d'hocher la tête en attendant la fin de son récit!!

Enfin posés dans notre cabine, on se décide à aller faire les courses. Sauf qu'à 20H10, à Kautokeino, un samedi soir: tout est fermé...sauf la station service! Station service qui fait office de refuge pour tout le monde. On y trouve tout est n'importe quoi: Epicerie, Sandwich, jouer pour enfant, habits, tous les outils pour les moto-neiges, Dvd,...etc! Du coup on a pris un sandwich et retour à la maison pour le savourer!

Le ciel étant couvert, on a pas vu d'aurores (mais on en avait vu une sur la route!^^)

Je m'arrête là pour ce soir....Prochaine étape dès que j'ai une petite heure devant moi: Crochet par la Finlande et la Suède avant de rejoindre Tromsø