Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L' irréductible Gauloise chez les Vikings
L' irréductible Gauloise chez les Vikings
Publicité
L' irréductible Gauloise chez les Vikings
Archives
4 septembre 2012

Cultural shock

Voilà le petit topo hebdomadaire avec un peu de retard...

Au cours des mes semaines passées j'ai pu observer quelques "bizarreries" norvégiennes!

Premièrement cette ville est faite pour les têtes en l'air comme moi! Ici rien ne se perd tout se retrouve!

J'étais à une soirée Erasmus (oui beh ça fait partie du contrat^^), j'avais déposé mon sac à main avec les affaires d'autres étudiants. 

Sauf qu'au moment de partir...plus de sac!! Et là panique! Je vais au vestiaire pour savoir si par hasard quelqu'un ne l'aurait pas déposé, la fille n'avait rien mais elle me dit de demander aux agents de sécurité. Je pars donc leur demander, (il y avait plus d'agents de sécurité que d'étudiants!!)... pas de résultats.
Je sors retrouver les étudiants avec qui j'étais, et leur explique que j'ai perdu mon sac, c'est le portier qui me fait "on a trouvé un sac on l'a rangé au vestiaire du bar à coté" Il m'a expliqué qu'en fait ici, c'est le boulot des agents de ranger les affaires qui trainent!! HOURRA!!! Bon résultat on a perdu pas mal de temps, on a raté le bus de nuit, on a du patienter une longue heure pour avoir le bus suivant, bilan des courses, je suis rentrée à 4h, je commençais les cours à 8h, mais c'était pas grave parce que j'avais mon sac :)

A vouloir être trop poli des fois ça peut jouer des tours...!!

Cependant, j'ai bien retenu la leçon, car deux jours après en allant faire quelques courses, j'accroche mon pull à mon sac à main. Arrivée à l'appart' ,plus de pull! Mais cette fois je n'ai pas paniqué, je me suis dit "c'est bon t'es à Oslo, tu vas le retrouver" Bingo! quelqu'un l'a délicatement déposé sur un mur près de ma résidence, si ce n'est pas merveilleux!

Bon ceci dit je vais tout de même faire attention à mes affaires!!

 

Deuxièmement : l'enfant est roi... l'étudiant aussi!

La norvège est le paradis des enfants!! Il y en a partout partout!! Par conséquent il y a un nombre de magasins de jouets assez important!! Les parents laissent faire tout et n'importe quoi à leurs enfants, du coup quand ils ont entre 25 et 30 ans, c'est-à-dire l'âge moyen des étudiants en master ici (humour! Ceci dit je comprends toujours pas pourquoi il y autant d'étudiants aussi agés dans mes cours!), ils ont l'impression qu'ils peuvent tout demander aux profs!

Explications :en plein cours une élève lance un "speak louder" ("parlez plus fort" pour les franco-français) Le prof n'a pas été surpris et n'a pas "gentillement" invité l'élève à se mettre au premier rang comme ça aurait été le cas en France, non non, il a dit qu'il n'y avait pas de problème! Au bout de 3 "speak louder", l'élève lui ordonne de mettre le micro, ni une ni deux le prof s'exécute!! (manque de pot le micro marchait pas!)

Quelques minutes après, une autre élève lève la main en pleine explication pour dire que c'était l'heure de la pause!! Il faut savoir qu'ici on a quand même une pause de 15 min toutes les heures....(voilà pourquoi mes cours durent 3h, en fait en 2h ça pourrait être fini!!) Du coup on est parti en pause!
Et je pourrai encore en donner plein des exemples de ce genre!!!

Troisièmement : les norvégiens sont très patriotes!!

Il n'est pas choquant de trouver un drapeau norvégien devant les maisons. Le défilé militaire de ce week end n'a fait que confirmer cette impression. Il y  avait un show aérien de l'aviation militaire norvégienne samedi ( accessoirement il y a eu aussi la patrouille de france qui s'est bien amusée à faire des coeurs dans le ciel)

P1040237 Le port d'Oslo était plein a craqué!! L'armée en a profité pour faire du recrutement dès le plus jeune âge : 

P1040243

Bonus : ma coloc est un choc culturel à elle toute seule!!

Bon tout d'abord j'ai compris pourquoi elle restait enfermée dans sa chambre, voyez par vous même :

P1040244 Forcément, télé, canapé, mini table, ça donne pas envie de bouger!

Je crois que le soir ça fait bar de nuit mais exclusivement pour les norvégiens. Je m'explique.

Un soir ( à 17H, heure des débuts de soirées pour les norvégens), alors que je travaillais studieusement dans ma chambre, j'entends arriver une horde de norvégiens, je me dis cool je vais pouvoir enfin parler à des norvégiens! Je fais donc genre d'aller boire un verre pour essayer de me faire inviter. Mais c'était sans compter, que ma coloc me referme délicatement la porte au nez lorsque je passe devant sa chambre....!!! Au bout de deux tentatives et deux portes au nez, j'ai abandonné...!!

Cependant je ne perds pas espoir, j'ai réussi à lui parler pendant plus de 2 min montre en main hier soir!!! :)

Le lundi voyant le soleil resplandissant dans un magnifique ciel bleu, j'ai troqué mon cours de marketing sur l'importance du sol dans la décision d'achat du consommateur pour prendre le large et visiter quelques îles (voir photos dans l'album Hovedoya et Lindoya).

See you!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est souvent galère en effet de rencontrer des "autochtones" quand tu as le statut "Erasmus". Mais j'me suis jamais faite recaler pour les travaux en groupe, c'est un peu abusé ça ! Continue tes efforts, tu vas bien y arriver, cherche les norvégiens qui ont déjà fait Erasmus, en général, ceux qui sont déjà partis à l'étranger sont gentils avec les p'tits étrangers perdus ! J'ai un copain qui a fait un semestre (ou un an je sais plus) d'échange en Norvège, j'lui demanderai comment il a fait pour s'intégrer avec les norvégiens ;) !<br /> <br /> Et pour les aiguilles, j'y pense, j'y pense !
E
Oui ici aussi ils applaudissent souvent les profs à la fin du cours!! Quant à ce que t'as dit ton copain suédois, il n'y a aucune rivalité scandinave, c'est la simple vérité!<br /> <br /> Du coup pour le moment il n'y a aucune mélange entre les norvégiens et les étudiants étrangers. Même en cours quand on a des exos en groupe à faire, je me fais souvent recaler par les norvégiens :(<br /> <br /> En tout cas c'est quand tu veux pour voir ça de tes propres yeux, c'est avec plaisir :) Tu peux déjà dégainer tes aiguilles à tricoter car il fait déjà pas bien chaud!!!^^
A
C'est drôle ce que tu dis sur les étudiants et leur comportement en cours, c'était un peu la même chose en Allemagne... Mais à côté de ça, ils applaudissaient les profs à la fin de chaque cours. En fait, ce qu'on voit comme un manque de respect ne l'est pas du tout pour eux... Question de point de vue ;) ! <br /> <br /> A part ça, en réponse à ma mère, j'avais un ami bosniaque en Allemagne et il était très très sympa, la nationalité ne fait pas tout ;) ! <br /> <br /> Et sinon, pour en avoir parlé avec des suédois, ils nous ont dit que les norvégiens et les danois étaient un peu bizarre dans l'organisation de leurs soirées (chacun sa bouteille et on partage pas), on ne parle pas aux gens qu'on ne connait pas, même dans une grosse soirée... Mais bon, c'était l'avis de suédois et je crois que la rivalité entre scandinaves est forte ;) ! <br /> <br /> J'espère bien venir voir tout ça de mes propres yeux en tout cas (oui, je m'invite !)
E
Coucou!!<br /> <br /> Concernant la nourriture, je fais le régime "étudiant" Pizza, pâtes, riz!^^ J'attends le colis de mes parents avec impatience! Mais ça va dans l'ensemble je m'y suis habituée quand même. Il y a un quartier à Oslo où il y a un grand marché avec plein de fruits et légumes pas chers et frais!<br /> <br /> Quant à ma coloc j'essaye de parler avec elle dès que j'en ai l'occasion, mais c'est pas facile, elle reste en permanence dans sa chambre, on arrive à ne pas se voir pendant plusieurs jours, je veux bien croire que l'appartement soit grand mais quand même!<br /> <br /> Mais sinon tout se passe toujours bien ici, en plus il y a (presque) du soleil tous les jours, et jusqu'alors il n'a pas beaucoup plu!<br /> <br /> Bisous!
F
coucou Emmanuelle !Ca fait plaisir de relire de tes nouvelles et de voir que tu vas bien .Tu commences à prendre le rythme Erasmus apparemment ...!Bon,c'est vrai ,tu dis quand même que tu travailles !<br /> <br /> Pour tes affaires ,pas surprenant;ça ns surprend toujours ,ns les français ,de voir ce genre de réactions.Nous,c'était en Allemagne,avec les sacs de vêtements pour "Emmaüs" qui sont posés sur les trottoirs et qui restent là plusieurs jours attendant d'être ramassés sans que personne n'y touche ..<br /> <br /> Pour ta coloc ,peut-être que les bosniaques ne sont pas accueillants (bon ,on va pas généraliser !).Elle n'est peut-être pas sympa ,c'est tout ;-)<br /> <br /> Tu ne parles plus de la nourriture .Ton estomac serait-il blindé à présent pour absorber tte sorte de choses ou as-tu entrepris un régime hypocalorique ou alors te nourris-tu exclusivement du contenu de tes colis ??<br /> <br /> Bisous .Porte-toi bien et surveille un peu tes affaires quand même :-)).Flo Et Domi .
Publicité