Hei Hei!!

Me revoilà de mon road trip au nord de la Norvège! Un seul mot: SPLENDIDE!!!!!!!!!!!

Je vous ai fait un album, et même un petit medley des films que j'ai fait tout au long du séjour que vous pouvez trouver sur youtube à ce lien:

http://www.youtube.com/watch?v=hWqfTCpLXCk&feature=youtube_gdata

 

Petit debrief:

Jeudi 21: après un cours de statistique fort passionnant, embarquement à 17h à Oslo Gardemoen (comprenez l'aéroport principal d'Oslo), arrivée 19h à Tromsø.
Et quelle arrivée! On s'est fait accueillir par des aurores boréales visibles depuis l'avion! :) Malheureusement, impossible de les prendre en photo, donc je ne peux pas vous montrer, ça vous fera une raison pour venir visiter vous même!

1er hotel:

IMG_0297

A peine les valises posées, on file dehors à la chasse aux aurores. A notre grand désespoir le ciel s'est vite couvert. Donc on est parti se restaurer en ville. On a pas eu de mal à trouver quelque chose, c'est une petite ville, le seul "resto" ouvert était un Burger King (Oui, Papa, Maman, j'ai fait le sacrilège de manger dans un fast food, et plus d'une fois même, que José Bové me pardonne!!!^^)

Etrangement le Burger King est LE point de raliement des jeunes de Tromso. Ce qui fait que vers 21h on a vu ça débarquait:

IMG_0318Plutot réchauffée la norvégienne! Bref tout ça était bien comique!

Passons aux choses sérieuses!

Arpès un super petit dej dans un cadre que je vous laisse juger:

On est parti pour la 1ère étape: Tromsø- Honningsvåg

Honningsvåg est la dernière "ville" avant le Nordkapp.

Et ce n'est pas de tout repos d'y aller! On a eu une super journée (voir photos), on a vu des fjords tout plus beaux les uns que les autres, mais à peine le nuit tombée, on s'est retrouvé dans une tempête de neige!!!

C'est pas compliqué, on a été la dernière voiture à franchir le tunnel qui permet de rejoindre Honningsvåg. Arrivés à l'hotel vers 19h30, la repsonsable de l'hotel était surprise de nous voir. Elle nous a dit que le tunnel venait de fermer. On a été plutot chanceux car le lendemain nous avons rencontrés 3 étudiants suédois  qui sont restés bloquer devant le tunnel, et du coup ils ont dû passer la nuit dans la voiture.... Ils voulaient également monter au Cap Nord, mais avaient besoin de reprendre des forces avant, donc on s'est donné rendez-vous directement là haut.

Oui monter au Cap Nord c'est toute une expédition! En hiver des convois sont organisés. Un chasse neige ouvre le ballet, et un minibus le ferme.

La route jusqu'au Cap est magnifique! On vu un lever de soleil...WAW!!

13km avt le cap, on est obligé d'attendre qu'ils ouvrent la barrière:

IMG_0656     IMG_0658

On avait une bonne heure et demi d'attente du coup on a fait connaissance avec un couple arrivé avant nous. Un Finlandais et une colombienne super sympas!! Les suédois nous ont rejoint et nous ont dit qu'à 2km il y avait un super point de vue. Donc tous ensemble on s'y est rendu, sauf qu'arrivait là bas, il était possible d'y accéder qu'à pied, et autant dire qu'avec la neige qu'il y avait c'était pas faisable. Mais ça nous a permis de voir un charmant petit village du bout du monde^^

Bref retour au point d'attente et départ du convoi: une voiture russe, les 3 suédois, le couple finno-colombien et nous :)

En haut la vue est superbe!! Même si j'ai bien cru y laisser mes doigts à force de prendre des photos dans le froid glacial!!!

Au moment de redescendre une horde de touristes a débarqué!! 5 bus et une dizaine de voiture! Le convoi du retour était plutot impressionnant!!

Nous devions rejoindre Kautokeino durant l'après midi. Et il s'avère que le couple passait par là également, du coup ils nous ont proposé de faire route ensemble en précisant "j'ai un léger défaut, je roule un peu vite" ...Ah beh ça on l'a bien compris après, on est tombé sur le frère de Vatanen!!^^ (regardez la vidéo!)

Mais bon qui mieux qu'un finlandais peut connaitre des routes pareilles!

Arrivés à Kautokeino: Retour au temps des Samis!!!

On a fait un bon hors du temps! Pour récupérer la clé de notre petite cabine, il fallait se rendre à la maison de la responsable. On tombe sur une vieille dame ne parlant pas un mot d'anglais! Heureusement notre super pilote Thomas maitrise quelques mots de norvégien. On a réussi à se débrouiller. Mais quel phénomène cette Mamie Sami!! Elle était assise à son bureau, avec un super matériel high-tech, écran Apple et tutti quanti. Mais elle nous a écrit la facture sur un bout de papier qui trainait, et le lecteur de carte bancaire n'étant pas branché, on a dû payer en liquide. Puis elle était si contente de voir des petits jeunes qu'elle nous racontait pleins d'histoires, mais nous, on ne comprenait pas un traître mot de ses paroles!! :p On se contentait de sourire et d'hocher la tête en attendant la fin de son récit!!

Enfin posés dans notre cabine, on se décide à aller faire les courses. Sauf qu'à 20H10, à Kautokeino, un samedi soir: tout est fermé...sauf la station service! Station service qui fait office de refuge pour tout le monde. On y trouve tout est n'importe quoi: Epicerie, Sandwich, jouer pour enfant, habits, tous les outils pour les moto-neiges, Dvd,...etc! Du coup on a pris un sandwich et retour à la maison pour le savourer!

Le ciel étant couvert, on a pas vu d'aurores (mais on en avait vu une sur la route!^^)

Je m'arrête là pour ce soir....Prochaine étape dès que j'ai une petite heure devant moi: Crochet par la Finlande et la Suède avant de rejoindre Tromsø