Le printemps a eu un peu de mal à s'installer, il y a toujours de la neige sur les hauteurs d'Oslo.
Mais quand même on a enfin atteint les 10°C wouhouu! Le mois de mai est censé être le plus chaud de l'année en Norvège...Il paraitrait même qu'il est possible de dépasser les 15°C....!!

Avec de telles températures, je ne pouvais pas rester enfermée. J'en ai donc profité pour redécouvrir la ville sans neige, c'est fou comme ça change les paysages! Je ne savais plus à quoi ressembler l'herbe!!

Petit conseil: Si vous voulez venir visiter la Norvège ne venez pas au moment de la fonte de la neige, je n'ai jamais senti d'odeurs aussi noséabondes!! Heureusement qu' Internet ne permet pas encore de partager les odeurs, sinon je vous aurai bien fait le plaisir de partager la douce odeur de détritus et autres déjections canines enfouis depuis 6 mois dans la neige qui refont soudainement surface ...^^ Un vrai régal!!

Donc il y a deux semaines de celà , on s'est baladé un peu partout dans oslo. Le samedi sont organisées des visites gratuites du parlement (et tout le monde sait que chaque chose gratuite ici est à prendre!!). Avec quelques compatriotes on s'était donné rendez-vous un peu avt 13h pour y participer....Mais c'était sans compter la limitation des places. Du coup on s'est fait recaler (décidément entre les soirées et les visites touristiques je pense que j'ai pris mon quota de "recalage" pour les 10 ans à venir, une vraie spécialité norvégienne!!) Cependant on a quand même eu du spectacle!!

Le parlement était cerclé de CRS et de barrières:

IMG_0577 IMG_0578

IMG_0584Voilà le côté de la Norvège que ne je supporte pas!!! Pas besoin de parler norvégien pour comprendre le message... J'ai quand même demandé à un policier ce qu'il se passait il m'a répondu "On protége l'homme qui fait le discours anti-islamiste parce qu'il y a certaines personnes qui pourraient contre ce qu'il dit" Et en effet les opposants étaient bloqués à quelques centaines de mètres derrière des barrières en fer mais aussi des barrières de flics à cheval...

Je pense que bientôt on pourra lire "Stop Fransk av norge": cf l'article: http://www.rue89.com/2013/05/03/depute-norvegien-veut-bloquer-les-francais-frontieres-242028 En effet les norvégiens ont quelques petits problèmes avec nous. Il y a même une boite où seuls les français sont interdits....Bref je pourrais parler de ça pendant des heures....

Revenons à notre charmante balade!

On a donc pris le bateau pour rejoindre la presqu'ile de Bygdøy.
Autant vous dire que pour les norvégiens c'est carrément l'été, ils ont sorti les maillots de bain:

IMG_0599

IMG_0616les plus téméraires ont même tenté une petite baignade!

Mais ça sentait vraiment les vacances: le soleil, le retour des barbecues, les familles sur la plage,....très agréable. (voir album)

Dans le bus, j'ai eu une petite pensée pour ma famille:

IMG_0604Et oui même en Norvège ils disent Herber :p Mais on a (presque) une rue à notre nom!!^^

Après on a décidé de prendre un peu d'altitude et de profiter du ciel dégagé pour aller admirer la ville depuis Holmenkollen (là où il y a le sautoir à ski pour ceux qui suivent pas!)

Les skieurs ont été troqués contre une grande tyrolienne (à 70€ la descente...comment dire... on s'est abstenu...!!)

Après ce grand bol d'air frais, retour à la maison.
Le dimanche j'avais vu que le Folkmuseet était gratuit. C'est une sorte d'éco musée sur la vie des norvégiens autrefois.

Bizarrement les gars pensaient qu'il fallait se munir d'un pass ou un truc du genre et ne me faisaient pas trop confiance ....à raison! :p Arrivés à l'entrée, au guichet on nous dit que c'est gratuit pour ceux qui sont munis d'Oslo pass. C'est un bon à aller chercher à la Mairie. Le musée est à Bygdoy, il faut environ 45 min pour retrourner à la mairie...du coup on a opté pour le Plan B et on s'est contenté d'une balade dans la forêt! ;) (Cependant le Chaplain de notre école organise chaque mois des visites gratuites, et il se trouve que dimanche prochain c'est au Folkmuseet!! Donc je vais quand même pouvoir y aller!!!)

Après nous avons fait un petit tour au parc de Vigeland...si si je vous en avais déjà parlé, c'est un parc avec des statuts dans des positions un peu suggestives:

IMG_0674 IMG_0676 IMG_0687

Aussi curieux soit-il c'est un parc très familial...

Après on est allé voir l'état du lac de Sognsvann (au Nord de la ville) C'est notre indicateur pour savoir l'état d'avancement du printemps...Bon beh il est toujours un peu gelé....

IMG_0703  IMG_0713IMG_0724 Mais quand même il n'y a plus de neige autour, les skieurs se sont transformés en joggers...

Je finirai cet article par un point "people": Justin Bieber est venu deux jours à Oslo

 

IMG_0696Vous allez me dire "ok c'est cool on s'en fout" Mais pas les norvégiens!! C'était l'évènement du siècle!! A tel point qu'ils sont même allés jusqu'à décaler des examens des collégiens ou lycéens (je ne sais plus trop) pour leur permettre de profiter du concert...Voilà qui refléte totalement la mentalité de "l'enfant roi" en Norvège!! J'attends de voir le jour où en France on décale les épreuves du Bac  à cause d'un concert... J'en ai parlé avec des norvégiens de mon école et ils trouvaient ça tout à fait normal, ils ne voyaient pas le problème...Ils sont fous ces Vikings!!!

Sur ces belles paroles, je vous donne rendez-vous à mon retour d'Islande!! ;)

Voici notre itinéraire: 

map 

Et pour vous faire rêver, voilà le nom des villes: C'est un excellent exercice de diction! ;)

ville1

ville2